Notre objectif est de fournir des programmes et des services qui permettront à nos élèves d'atteindre leur plein potentiel. Nous nous efforçons de susciter chez nos élèves la passion d'apprendre, la maîtrise de la lecture et de l'écriture ainsi que le développement de leur esprit critique pour qu'ils puissent contribuer positivement à la société.
Programmes d'études
École primaire Hampstead
Français de base
Dans notre programme de français de base, les élèves passent 10 % de leur temps à parler et apprendre la langue française. L'introduction du français se fait progressivement afin que les élèves puissent apprendre à un rythme plus détendu.
Pour les classes de la 1re à la 6e année, la proportion de temps consacrée à l'enseignement du français passe à 30 %.
Programme d'éducation du Québec
Tous les élèves poursuivent leurs études dans le cadre du Programme d'éducation du Québec (PEQ) approuvé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire. Le programme d'études du Programme d'éducation du Québec est intégré de façon transparente à nos programmes de français langue seconde et de réussite pour tous.
Éducation préscolaire et enseignement primaire
Le Programme de formation de l'école québécoise prévoit le découpage de l'enseignement primaire en trois cycles de deux ans. Ce mode organisationnel tient compte des exigences du développement des compétences qui supposent des interventions pédagogiques de longue durée. Il correspond davantage au rythme d'apprentissage des élèves et favorise une plus grande différenciation pédagogique. En outre, il rend possible la constitution d'équipes d'enseignants qui prennent conjointement en charge un groupe d'élèves, sur éventuellement plus d'une année, tant pour les encadrer sur le plan pédagogique que pour évaluer leurs apprentissages.
En termes simples, le programme comporte quatre éléments : un programme d'éducation préscolaire, des compétences transversales, des domaines généraux de formation et des domaines d'apprentissage. Tous ces éléments concourent à un même objectif qui est d'assurer le développement global de l'élève de manière synergique et interactive et devraient constituer un tout unifié au sein d'une situation d'apprentissage.
Éducation préscolaire (maternelle)
Le mandat de l'éducation préscolaire est triple : faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l'école; favoriser le développement global de l'enfant en le motivant à exploiter l'ensemble de ses potentialités; et jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif, qui l'inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie.
Le programme d'éducation préscolaire vise le développement, chez l'enfant, de six compétences intimement liées qui s'insèrent dans un processus de développement global.
- Développer ses habiletés motrices par les jeux d'action et la pratique quotidienne d'activités physiques.
- Affirmer sa personnalité et son développement affectif par la construction de l'estime de soi.
- Interagir de façon harmonieuse avec les autres et apprendre à régler des conflits.
- Communiquer en utilisant les ressources de la langue orale et écrite.
- Construire sa compréhension du monde par l'observation, l'expérimentation et l'interaction.
- Développer des méthodes de travail en participant à des projets individuels, de groupe ou de classe.
Compétences transversales
Le Programme de formation de l'école québécoise se caractérise par son approche par compétences et par l'accent mis sur le processus d'apprentissage. Les connaissances sont organisées en termes de compétences afin de rendre l'apprentissage significatif et ouvert pour les élèves.
Le Programme de formation de l'école québécoise regroupe quatre catégories de compétences transversales :
- Compétences intellectuelles : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Compétences méthodologiques : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Compétences personnelles et sociales : structurer son identité; coopérer
- Compétences liées à la communication: communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
Les domaines généraux de formation amènent les élèves à établir des liens entre leurs apprentissages scolaires et leur vie quotidienne, leur offrant l’occasion de mieux comprendre différents contextes de vie. Le PFEQ compte cinq domaines généraux de formation :
- Santé et bien-être
- Orientation et entrepreneuriat
- Environnement et consommation
- Médias
- Vivre-ensemble et citoyenneté
Domaines d'apprentissage
Le programme d'enseignement primaire comprend 14 disciplines scolaires (cours) groupées sous les cinq domaines suivants :
- Langues (programme de français de base)
- Mathématique
- Science et technologie
- Univers social
- Arts
- Développement de la personne
Programmes d’études de l'école Hampstead
Programme d'enseignement primaire
Informations générales sur le programme d'enseignement primaire
Français de base
Dans le programme de français de base, 68 % du temps quotidien est consacré à un enseignement dispensé en anglais, et 32 %, en français...
Éducation préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans)