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Programme d'enseignement primaire

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) répartit l’enseignement primaire en trois cycles de deux ans axés sur le développement de compétences à long terme. Ce cadre de formation s’adapte au rythme d’apprentissage des élèves et favorise la différenciation pédagogique.

Le PFEQ est conçu comme un système qui s’articule autour de trois éléments intégratifs : domaines généraux de formation, compétences transversales et domaines d’apprentissage disciplinaires. Sa structure vise à faciliter l'établissement de liens entre les différentes composantes pédagogiques.

Le programme d’enseignement primaire comprend 14 disciplines scolaires groupées sous cinq domaines d’apprentissage :

  • Langues
  • Mathématique, science et technologie
  • Arts
  • Développement de la personne
  • Univers social

Les domaines généraux de formation amènent les élèves à établir des liens entre leurs apprentissages scolaires et leur vie quotidienne , leur offrant l’occasion de mieux comprendre différents contextes de vie. Le PFEQ compte cinq domaines généraux de formation :

  • Santé et bien-être
  • Orientation et entrepreneuriat
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Les compétences transversales représentent des buts communs à l’ensemble du curriculum. Elles se déploient à travers les divers domaines généraux de formation et sont étroitement liées aux domaines d’apprentissage. Le PFEQ comprend neuf compétences transversales réunies en quatre catégories :

  • Ordre intellectuel : exploiter l'information ; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Ordre personnel et social : structurer son identité; coopérer
  • Ordre de la communication : communiquer de façon appropriée

La progression des apprentissages constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser chaque année du primaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.

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