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La voix des élèves s'exprime avec TouchChat HD à Hampstead

Plusieurs élèves de l'école primaire de Hampstead ont trouvé leur voix l'année dernière après avoir utilisé un logiciel de communication augmentative et alternative (CAA) de haute technologie.

L'équipe de la classe de stimulation précoce (ESC) de l'école a utilisé TouchChat, un logiciel de CAA, avec trois élèves de cycle 1 qui présentaient des diagnostics et des besoins de communication différents, et chacun s'est épanoui à sa manière.

TouchChat HD, un logiciel de communication qui fonctionne avec les produits Apple, est conçu pour les personnes qui ont de la difficulté à utiliser leur voix naturelle. Après avoir été formée par Andrea Prupas, conseillère en technologie d'assistance de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), l'équipe de Hampstead avait hâte de l'essayer.

L'élève Lashawndel était non-verbal au début de l'année scolaire 2018-19. Lorsqu'il est passé d'un tableau de vocabulaire à TouchChat, il a commencé à avoir des approximations verbales. Par exemple, s'il voulait du jus de pomme, il touchait le visuel correspondant sur son iPad, entendait les mots "jus de pomme" et les répétait. "Il peut maintenant dire des chiffres, chanter avec nous, exprimer ses désirs et ses besoins", a déclaré Razan Khobieh, orthophoniste à l'EMSB. "C'est absolument incroyable les progrès qu'il a faits". L'équipe de l'EMSB a noté que Lashawndel était plus patient et plus confiant en classe.

Les parents de Lashawndel l'ont vu pour la première fois communiquer avec l'iPad lors d'un entretien avec les enseignants et ont été enthousiasmés. "Beaucoup de parents ont peur d'utiliser un iPad ou des supports visuels parce qu'ils craignent que leur enfant ne parle pas. Mais c'est multimodal. Ils voient l'image du mot, ils l'entendent et ensuite ils le disent", a expliqué M. Khobieh.

Linton Myers, père de Lashawndel, a regardé son fils continuer à utiliser l'iPad pendant l'été. Doté d'une forte mémoire et d'un amour des chiffres, cet élève a adopté la technologie très tôt, puisqu'il utilisait déjà un téléphone à l'âge de deux ans. "Je suis très satisfait de la façon dont Lashawndal a adopté la technologie d'assistance en classe et à la maison. Il les comprend bien. L'iPad l'aide à faire des phrases. Cela change sa façon d'apprendre, et il est plus indépendant", a partagé Mme Myers.

Tyler parle, aime l'orthographe et est hyperlexique (lorsqu'un enfant a la capacité de lire très tôt), mais sa parole n'était pas fonctionnelle. L'équipe a personnalisé TouchChat sur son iPad avec une approche basée sur les points forts en ajoutant la prédiction des mots comme option lors de l'utilisation de la communication textuelle. Cela l'a aidé à s'exprimer plus clairement. Son professeur de classe de l'époque, Margot Faessler, a expliqué qu'ils ont pu entrer dans son univers pour travailler avec lui plus rapidement. "Il était moins frustré et présentait moins de problèmes de comportement et de stimulation."

L'autre élève de Mme Faessler, Juliet, a des capacités linguistiques, mais en raison d'un trouble de la parole, souvent observé chez les personnes atteintes du syndrome de Down, son discours est inintelligible. "Notre objectif avec Juliet était de la faire communiquer de manière claire par le biais de l'iPad. Juliet appuie sur sa fenêtre de message pour dire comment elle se sent, qu'elle soit triste, en colère, etc. Cela nous aide, et ses amis peuvent maintenant la comprendre", a déclaré Mme Faessler.

Si l'équipe a trouvé TouchChat facile à apprendre, le défi vient plus tard, lorsqu'il s'agit de l'adapter aux besoins de chaque élève, alors qu'il évolue avec lui jusqu'à l'âge adulte. "Les parents doivent également être formés afin de pouvoir poursuivre le travail après l'école. Pour en tirer le maximum de bénéfices, les outils de communication de CAA doivent être utilisés tous les jours, car la communication se fait 24 heures sur 24, sept jours sur sept", a déclaré Prupas.

"TouchChat a permis à nos élèves de trouver leur voix, qu'elle parle totalement pour eux ou qu'elle les soutienne", a ajouté Mme Faessler. "Au cours de l'année scolaire, les objectifs des élèves ont changé. Au début, ils indiquaient des choses à communiquer, n'étant pas capables de verbaliser leurs pensées. À la fin de l'année, ils utilisaient des phrases."

Pour plus d'informations sur TouchChat HD, visitez le site https://touchchatapp.com.

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