Les Services éducatifs de la Commission scolaire English-Montréal ont présenté officiellement les données du rapport annuel 2021-22 lors d'une réunion du Conseil des commissaires.
En juin 2022, le taux d'obtention de diplômes et de qualifications en sept ans pour la cohorte 2014 est de 91,6 %, soit une légère baisse d'environ 2 % par rapport à l'année précédente. Le taux d'obtention du diplôme en six ans est de 91 %, ce qui permet à l'EMSB de dépasser ses objectifs pour 2022. Le Conseil a atteint son objectif.
Il convient de noter que 2022 était la dernière année du plan initial d'engagement pour la réussite. Dans la plupart des domaines académiques, les résultats des élèves se situent dans la fourchette d'atteinte des objectifs fixés pour 2022. Les résultats de la session d'examens de juin 2022 constituent le premier point de comparaison depuis 2019, année où la pandémie a interrompu les évaluations de fin d'année. Il est probable que l'EMSB continuera à suivre les mêmes objectifs académiques dans le nouveau plan, avec des cibles ajustées pour les étudiants.
L'indice d'état des installations (FCI) est un ratio qui indique les coûts d'entretien des bâtiments sur cinq ans par rapport aux coûts de remplacement. L'indice d'état des installations de l'Office est passé de 27,15 en 2020 à 30,09 en 2021. Le ratio a été influencé par la migration des données du logiciel de gestion des actifs Simacs vers Maximo. Cette transition permet au MEQ et à la Commission scolaire de se conformer au cadre de gestion des infrastructures scolaires et de normaliser les inspections et la gestion des actifs à l'échelle de la province.
L'Office poursuit son plan d'amélioration de la santé mentale et du bien-être des employés. Au cours de l'année académique 2021-2022, le Conseil a continué à se concentrer sur les domaines d'amélioration identifiés en fournissant des ressources aux employés pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être général. En plus de promouvoir régulièrement le programme d'aide aux familles des employés du Conseil, des conseils en matière de santé mentale sont fournis par le programme par le biais de diverses applications ou de leur site Web. De nouveaux outils et documents ont été mis à disposition au cours de l'année académique 2021-2022, afin d'apporter une aide supplémentaire aux employés et à leurs familles.
Enfin, toutes les écoles élémentaires ont reçu des ressources et une formation pour soutenir 60 minutes supplémentaires d'activité physique tout au long de la journée scolaire. L'objectif de cette initiative est d'accroître les possibilités pour les élèves d'être physiquement actifs tout au long de la journée scolaire et de promouvoir l'utilisation de l'activité physique pour soutenir l'apprentissage et la réussite globale des élèves.
Le rapport annuel complet est disponible à l'adresse suivante : https://www.emsb.qc.ca/emsb/about/documents/annual-reports .
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs des jeunes et des adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM comprend 73 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site web de l'EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.