Pour la première fois depuis sa création en 1975, Le lycée MIND du Plateau commencera à accueillir les élèves de secondaire I et II pour l'année scolaire 2023-24.
"Les élèves intéressés par MIND auront désormais la possibilité de commencer et de terminer leurs études secondaires au même endroit", a déclaré la directrice Myrianne Lusignan. "Les élèves qui sont intéressés par une approche alternative de l'éducation à la fin de l'école primaire auront désormais une option de Secondaire I au sein de l'EMSB. Au fil des ans, les parents nous ont souvent contactés à la recherche d'une école alternative au niveau du collège, mais ils ont été déçus que nous ne proposions pas ces classes. Nous sommes ravis de pouvoir enfin ouvrir nos portes aux élèves de secondaire 1 et II !
MIND est une école secondaire alternative à statut spécial pour les élèves de secondaire I à V qui sont indépendants, socialement engagés et qui cherchent à enrichir leur expérience académique en s'impliquant activement dans leur propre éducation et dans le développement de leur communauté. Les élèves de MIND s'épanouissent au-delà du programme scolaire normal grâce à des projets transversaux et communautaires. Ils ont la possibilité d'appliquer les compétences académiques, numériques, analogiques et non techniques qu'ils acquièrent en classe pour développer leur sens de la créativité, de l'autonomie, de la responsabilité et de l'agence.
MIND est considéré comme l'espace idéal pour l'étudiant créatif et assidu qui souhaite répondre aux attentes plutôt que de suivre des règles spécifiques. Tous les étudiants potentiels passent un entretien avant d'être acceptés.
Le passant non averti ne remarque rien d'anormal lorsqu'il passe devant les murs de briques superposées de l'école secondaire MIND du Plateau-Mont-Royal. Il pourrait apercevoir une lueur d'activité derrière l'une des fenêtres superposées du rez-de-chaussée ou entendre des cris et des rires provenant de la cour des enfants qui fréquentent l'école primaire attenante au bâtiment. Au dernier étage de ce bâtiment discret, les élèves et le personnel de MIND ont créé un microcosme qui ressemble davantage à une communauté intellectuelle et artistique non conformiste qu'à un lycée.
L'approche alternative de l'enseignement à MIND favorise l'individualité et l'ouverture d'esprit, attirant ainsi des étudiants motivés et curieux. Chaque étape du processus éducatif à MIND est réalisée avec flexibilité, depuis l'implication des étudiants dans la conception de leurs travaux jusqu'à l'extension des classes et la fusion des matières.
Le directeur de l'école, John Panetta, explique que cette flexibilité permet aux discussions animées en classe de se poursuivre sans interruption, ce qui permet d'approfondir l'analyse. Il ajoute que tout cela est possible parce que les élèves assument la responsabilité de leur propre apprentissage et s'engagent à faire le travail. En ce qui concerne les devoirs, M. Panetta explique qu'on ne dit pas simplement aux élèves ce qu'ils doivent faire. Ces décisions sont prises ensemble par le biais du dialogue et de l'échange.
Les classes de petite taille favorisent une relation saine entre le personnel et les étudiants. Si la détermination académique ne manque pas à MIND, les relations entre élèves et professeurs sont encourageantes. "Les enseignants sont enthousiastes à l'idée que vous réussissiez", déclare Emma Buckeridge, élève de quatrième secondaire. Selon Mme Buckeridge, une boucle de rétroaction positive est créée parce qu'ils n'ont pas peur de poser des questions, puis ces questions mènent à l'apprentissage, et l'apprentissage mène à plus d'excitation.
Le programme est conçu pour couvrir tous les sujets des examens normalisés du ministère de l'éducation. Il comprend également du matériel supplémentaire ajouté à la discrétion de chaque enseignant. Il peut décider d'inclure un roman en dehors du canon littéraire québécois pour introduire des idées provenant d'autres parties du monde. Un livre de Léon Tolstoï se trouve sur le bureau du professeur d'histoire, à côté d'une table remplie de bandes dessinées Marvel.
Les méthodes et approches utilisées à MIND ne conviennent pas à tous les apprenants. Un processus de sélection comprenant une soumission écrite et un entretien permet de déterminer si les candidats conviennent.
L'une des priorités de l'administration de l'école est de préserver la culture unique qui règne à l'intérieur des murs de MIND. Les élèves disent se sentir libres d'être eux-mêmes, sans jugement ni brimades de la part du personnel ou de leurs camarades. Oliver Randy, élève du secondaire V, est transgenre et autiste, et a déclaré qu'il ne s'est jamais senti en danger à l'école pour l'une ou l'autre de ces raisons. D'après l'expérience de Randy, ses professeurs ont été d'excellents alliés.
Myrianne Lusignan, directrice de l'école, explique que cette culture découle de l'attention portée aux autres. "Nous nous soucions de l'atmosphère empathique que nous créons avec nos élèves", a-t-elle déclaré. "Nous avons à cœur d'ancrer l'apprentissage dans la vie réelle et de collaborer véritablement avec nos élèves pour explorer, apprendre et innover. L'attention est palpable lorsque vous arrivez. Notre petit nombre d'étudiants par enseignant facilite également la transition vers le système éducatif québécois pour les étudiants internationaux et les étudiants venant d'autres régions du Canada."
Pour postuler à l'école, veuillez vous rendre sur le site https://www.mindhighschool.com/ ou appelez le 514-842-0792. Le MIND est situé au 4563, rue Saint-Urbain, dans le même bâtiment historique que l'école primaire Bancroft.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs des jeunes et des adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM comprend 73 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site web de l'EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.