MENU

La LaurenHill Academy célèbre la rénovation de son complexe aquatique pour un montant de $1,9 million d'euros

Le 9 décembre, l'Académie LaurenHill a célébré la rénovation de la piscine, des vestiaires et des salles de bain de son campus junior de Saint-Laurent lors d'une cérémonie inaugurale de coupure de ruban. L'EMSB a alloué $1.914.007 pour les projets combinés, qui ont donné lieu à une révision complète de chaque installation.

Les travaux de rénovation de la piscine ont débuté en juin 2020. Six mois plus tard, la piscine a été équipée de nouveaux sols en béton, de céramiques, de podiums et d'un système de filtration ultramoderne. Les travaux de rénovation des deux vestiaires mixtes attenants ont débuté en juin 2022. À l'achèvement des travaux en septembre 2022, ils sont désormais équipés de nouveaux sols en béton rouge et gris, de murs carrelés, de douches individuelles, de séchoirs, de casiers de rangement, d'éviers et de toilettes individuelles. Les toilettes situées à l'extérieur de la piscine ont été rénovées pour compléter les vestiaires.

Ces rénovations très attendues sont bien accueillies par le personnel et les élèves qui utilisent la piscine pour les activités sportives, la baignade libre à l'heure du déjeuner et les entraînements hebdomadaires de l'équipe de natation. Julie Ramundo, professeur d'éducation physique à LaurenHill, explique que le fait d'amener les élèves à la piscine n'a pas seulement pour but de leur faire découvrir de nouvelles façons amusantes de rester actifs, mais aussi de les sensibiliser à la sécurité. "Il s'agit de la sécurité aquatique, de l'importance de comprendre le fonctionnement de l'eau", explique Mme Ramundo. "Le fait d'avoir la possibilité de mettre les enfants dans une piscine distingue vraiment [l'Académie LaurenHill].

Les élèves ayant peu ou pas d'expérience dans l'eau apprennent les bases de la natation une fois par semaine pendant deux mois de modules de natation. D'autres activités d'éducation physique en piscine comprennent le water-polo en chambre à air, la natation synchronisée, le dragon boat et le hockey subaquatique. Tout au long de l'année, les amateurs de natation de l'Académie LaurenHill peuvent bénéficier d'une demi-heure supplémentaire dans l'eau à l'heure du déjeuner, lorsque la piscine est ouverte aux élèves pour une baignade gratuite.

Les nageurs expérimentés peuvent rejoindre l'équipe de natation qui s'entraîne avant le début des cours, le mercredi à 8 heures. Les entraînements hebdomadaires d'une heure sont encadrés par le maître-nageur et professeur de natation de l'école, Aleksander Korobochkin. Emmanual Vlakos, 13 ans, élève de 8e année, aspire à devenir nageur professionnel lorsqu'il sera plus âgé. Il a rejoint l'équipe de natation de LaurenHill l'année dernière pour avoir plus de temps pour s'entraîner. "C'est mieux pour moi car j'ai l'occasion de faire plus de courses et de m'améliorer quand ça compte vraiment", a déclaré Emmanual Vlakos.

Jayme Melnick, 13 ans, travaille pour devenir sauveteur, mais doit attendre d'avoir 15 ans pour passer l'étape suivante de la certification. En tant qu'élève de quatrième, c'est la deuxième année qu'elle fait partie de l'équipe. "Je fais partie de l'équipe de natation pour m'amuser et pour occuper les années qui me séparent du poste de maître-nageur", explique Jayme Melnick.

Vlakos et Melnick profitent de la piscine récemment rénovée depuis l'année dernière. Ils reconnaissent tous deux qu'il s'agit d'une amélioration considérable par rapport aux anciennes installations qui avaient grand besoin d'être modernisées. "La peinture du sol se déchirait, les casiers étaient dégoûtants, les bancs des vestiaires étaient à même le sol. C'était vraiment très mauvais", a déclaré M. Melnick. Les carreaux de la piscine se détachaient et le système de filtration mécanique était en mauvais état, mais ils ont été remplacés depuis. Désormais, les étudiants peuvent également se réjouir de disposer de nouveaux vestiaires. Grâce à l'utilisation exclusive de la piscine, les élèves et le personnel de la LaurenHill Academy ont la garantie de disposer d'installations sûres et propres pour les années à venir.

Le directeur général de l'EMSB, Nick Katalifos, souhaite remercier le département des ressources matérielles pour tout le travail accompli dans le cadre de ce projet.

Invité spécial

Une invitée spéciale à l'inauguration était Kiara Quieti, une ancienne élève-athlète de l'EMSB qui a fréquenté l'école primaire Général Vanier avant de passer au programme Sport-études à l'école secondaire Lester B. Pearson à Montrea Nord pour aider à réaliser ses rêves de faire partie de l'équipe canadienne senior de natation artistique. Kiara a été une étudiante-athlète du Sport-études à l'école secondaire Lester B. Pearson de 2014 à 2019. Tout en conciliant l'école le matin et l'entraînement l'après-midi, Kiara a été inscrite au tableau d'honneur tout au long de ses cinq années à Pearson. Kiara a obtenu son diplôme avec mention en 2019 et a été nommée athlète féminine de l'année en 2018 et 2019.

Kiara a commencé la natation artistique en 2011 à Montréal Synchro. Elle était membre de l'Équipe du Québec, qui s'est classée deuxième aux Jeux du Canada 2019 à Red Deer, en Alberta. Le travail acharné et le dévouement de Kiara ont mené à sa sélection au sein de l'équipe nationale senior canadienne en 2020. Son rôle au sein de l'équipe est celui d'une volante, la nageuse au sommet des remontées qui est soulevée ou lancée hors de l'eau par ses coéquipières dans les airs pour l'exécution de manœuvres et de plongeons audacieux, en faisant des flips, des sauts périlleux, des plongeons ou en descendant royalement, en bas du périscope. Son équipe a remporté le titre de championne du monde par équipe des séries mondiales de natation artistique de la FINA 2022. Actuellement, Kiara s'entraîne six jours par semaine pour poursuivre son rêve de représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 2023 et de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Elle est également cinq fois médaillée d'or dans la Série mondiale de natation artistique de la FINA.

Rapport CTV : https://vimeo.com/779789431

Rapport de CityNews : https://vimeo.com/779788882

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs des jeunes et des adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM compte 77 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site web de l'EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.

Nouvelles récentes

Informations sur la rentrée scolaire pour l'année scolaire 2024-2025

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à l'année scolaire 2024-2025. 2024-2025 Pages de l'agenda de l'élève Calendrier scolaire Frais de scolarité

L'EMSB présente les données du rapport annuel

La Direction des services éducatifs de la Commission scolaire English-Montréal a présenté officiellement les données du rapport annuel 2021-22 à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la Commission scolaire English-Montréal.

L'école secondaire MIND accueillera désormais les élèves de première et deuxième secondaire.

Pour la première fois depuis sa création en 1975, le lycée MIND du Plateau accueillera des élèves de première secondaire.

L'école élémentaire de Willingdon enregistre le jingle du thème français pour la campagne

Dans le cadre du Mois du français à la CSEM, qui se déroulera tout au long du mois de janvier à l'école anglaise.

Le projet d'inscription en ligne à l'école maternelle est étendu à 22 écoles

Le projet pilote d'inscription en ligne à la maternelle de la Commission scolaire English-Montréal, qui a débuté il y a deux ans avec cinq écoles, s'est révélé être une réussite.

La LaurenHill Academy célèbre la rénovation de son complexe aquatique pour un montant de $1,9 million d'euros

La LaurenHill Academy a célébré la rénovation de la piscine, des vestiaires et des salles de bain de son campus junior de Saint-Laurent le 9 décembre.
Large