MENU

Bienvenue au Québec : L'EMSB embauche trois enseignants de France

Face à la pénurie d'enseignants qui touche les écoles du Québec, la Commission scolaire English-Montréal s'est tournée vers la France pour trouver de nouveaux talents.

En collaboration avec l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec, l'EMSB a lancé un projet pilote qui a déjà permis l'embauche de trois enseignants français..

"Parmi les neuf commissions scolaires anglophones du Québec, l'EMSB était très heureuse d'être l'une des premières à se joindre à cette initiative", a déclaré Ann Watson, directrice des ressources humaines de l'EMSB. "Le processus a commencé pour l'EMSB à l'automne 2021, afin de concrétiser les plans et notre travail acharné s'est poursuivi pendant les vacances d'été afin que l'EMSB puisse réaliser sa mission."

Suite aux efforts inlassables du département des ressources humaines de l'EMSB, les trois enseignants sont arrivés peu après le début de l'année académique 2022-2023.

En janvier, dans le cadre du Mois du français à la CSEM, les trois enseignants se connecteront en direct dans leurs classes avec la Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte .

Les enseignants sont :

Adéle Guilloteau, Willingdon Elementary School, NDG, généraliste français - 1ère année :

Aimant les enfants et les voir s'épanouir, Adéle a toujours su qu'elle voulait devenir enseignante. Alors qu'elle enseigne depuis un peu plus d'un an, Adéle a trouvé son affectation idéale à Montréal, ayant toujours aimé le système éducatif canadien et étant également intéressée par la visite de Montréal. S'adaptant lentement à sa nouvelle vie, Adéle espère trouver le temps, le week-end, de découvrir tout ce que Montréal et ses environs ont à offrir. Adéle a grandi dans la campagne française et a terminé ses études à Bordeaux.

"La Commission scolaire English-Montréal a été très accueillante pour nous, attentive et gentille", a déclaré Adéle. "Les personnes qui travaillent à Willingdon sont également très sympathiques et proposent souvent leur aide. C'est très appréciable quand on arrive dans un endroit qu'on ne connaît pas."

Diane Leuillot, École primaire d'Édimbourg ÉcoleMontréal Ouest, généraliste français - 2e année :

Diane a grandi dans une famille d'éducateurs, ce qui fait de l'enseignement une profession naturelle pour elle. Son intérêt pour le travail avec les enfants s'étant manifesté dès son plus jeune âge, Diane a commencé à travailler à l'école primaire d'Édimbourg il y a cinq ans. Elle est très enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement à Montréal, notant qu'elle a déjà constaté des différences subtiles dans la pédagogie et, naturellement, dans les élèves. Diane est originaire de Calais et a fait ses études à Lille.

"Travailler avec des étudiants anglophones rend mon expérience d'autant plus agréable", a déclaré Diane. "En ce qui concerne la vie quotidienne ici, j'aime vraiment ça, je me sens bien dans cette ville. Les gens sont très gentils, amicaux et serviables. Les paysages sont vraiment magnifiques. Jusqu'à présent, je profite beaucoup de mon séjour."

Julie Caplier, Merton Elementary, Côte Saint-Luc Français généraliste - Grade 5:

Julie enseigne depuis deux ans et a toujours admiré le rôle important que jouent les enseignants dans la vie des élèves. Pendant son séjour à Montréal, elle veut profiter de cette occasion pour s'épanouir sur le plan personnel et professionnel, et faire en sorte que ses élèves puissent apprendre d'elle autant qu'elle peut apprendre d'eux. Julie est originaire de la région des Hauts-de-France.

"L'EMSB nous a accueillis dès nos premiers jours ici. Je me sens écoutée et soutenue, notamment par notre conseillère pédagogique Marie-Claude, qui est toujours là pour nous", a déclaré Julie. "J'ai envie de donner aux enfants autant de plaisir à apprendre que j'en ai eu tout au long de ma scolarité. Assoiffée de découverte et d'aventure, j'ai saisi l'opportunité et passé plusieurs entretiens virtuels pour enseigner au Québec et me voilà à vivre une expérience extraordinaire. C'est quand on sort de sa zone de confort qu'on apprend."

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs jeunesse et adulte, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM comprend 77 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site Web du EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.

 

Nouvelles récentes

Informations sur la rentrée scolaire pour l'année scolaire 2024-2025

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à l'année scolaire 2024-2025. 2024-2025 Pages de l'agenda de l'élève Calendrier scolaire Frais de scolarité

L'EMSB présente les données du rapport annuel

La Direction des services éducatifs de la Commission scolaire English-Montréal a présenté officiellement les données du rapport annuel 2021-22 à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la Commission scolaire English-Montréal.

L'école secondaire MIND accueillera désormais les élèves de première et deuxième secondaire.

Pour la première fois depuis sa création en 1975, le lycée MIND du Plateau accueillera des élèves de première secondaire.

L'école élémentaire de Willingdon enregistre le jingle du thème français pour la campagne

Dans le cadre du Mois du français à la CSEM, qui se déroulera tout au long du mois de janvier à l'école anglaise.

Le projet d'inscription en ligne à l'école maternelle est étendu à 22 écoles

Le projet pilote d'inscription en ligne à la maternelle de la Commission scolaire English-Montréal, qui a débuté il y a deux ans avec cinq écoles, s'est révélé être une réussite.

La LaurenHill Academy célèbre la rénovation de son complexe aquatique pour un montant de $1,9 million d'euros

La LaurenHill Academy a célébré la rénovation de la piscine, des vestiaires et des salles de bain de son campus junior de Saint-Laurent le 9 décembre.
Large