Politiques et procédures de l'école
École primaire Hampstead
Les politiques et procédures constituent des documents officiels relatifs à l'évaluation des apprentissages chez l'élève. Elles fournissent un résumé des critères d'évaluation pour chaque matière, ainsi que l'information relative aux périodes d'examen prévues. Les normes et modalités sont mises à jour au début de l'année scolaire par les enseignants et approuvées par la direction de l'école.
POLITIQUES ET PROCÉDURES DE L'ÉCOLE
Les cours à Hampstead commencent à 7 h 50. Les élèves sont tenus d'être ponctuels. Les élèves qui arrivent en retard doivent se présenter au secrétariat afin d'obtenir un billet pour entrer en classe. Un retard sans justification valable sera considéré comme une absence non justifiée. Les retards non justifiés seront consignés et des conséquences seront appliquées comme suit :
- Du premier au quatrième retard au cours du même mois : une notification de retard sera envoyée aux parents
- Au cinquième retard : suspension de 1 jour hors de l'école
Politique d'utilisation acceptable des technologies 2024-2025
À l'école Hampstead, nous pensons que la technologie peut être un outil puissant pour améliorer l'apprentissage, permettant aux élèves d'accéder à l'information et de collaborer avec d'autres personnes à travers l'école, la communauté et l'Internet. Nous pensons que tous les élèves, le personnel, les tuteurs et les parents doivent être de bons citoyens numériques en respectant les normes d'utilisation acceptable lorsqu'ils utilisent des technologies personnelles ou appartenant à l'école.
Tous les élèves doivent avoir signé et mis en place un accord d'utilisation de la technologie en vigueur avant d'être autorisés à accéder au réseau de l'école. Cette déclaration est un document supplémentaire qui décrit les normes d'utilisation acceptable pour les élèves qui utilisent un appareil personnel ou scolaire. Une fois signée, elle servira d'accord entre Hampstead School, EMSB et l'élève, les parents ou le tuteur.
Le code de conduite de la Hampstead School et la politique d'accès et d'utilisation acceptable de l'information et des technologies de l'EMSB s'appliquent à tous.
Cliquez ici pour recevoir l'accord d'utilisation de la technologie
Lignes directrices en ligne pour l'acquisition d'applications cloud ou de services en ligne 2024-2025
Nous souhaitons vous informer que certaines informations peuvent être stockées sur des serveurs non-SEMSB qui résident en dehors du Québec et du Canada, mais que nous avons examiné les politiques de confidentialité de ces applications/services et que nous sommes convaincus qu'ils protègent la confidentialité de votre enfant et ne partagent pas d'informations avec d'autres services tiers.
Les devoirs sont une composante essentielle de notre programme scolaire, en particulier dans le modèle Success for All. Ils servent à consolider les apprentissages réalisés en classe, ainsi qu'à mettre en pratique les nouvelles compétences acquises. Les parents et les enseignants se doivent de travailler ensemble pour aider les enfants à développer de bonnes habitudes d'étude et à adopter une attitude responsable vis-à-vis des devoirs. L'élève doit lire à haute voix à un adulte pendant au moins 20 minutes chaque soir. La feuille Read & Respond, ou la fiche de consignation, doit être signée par les parents tous les soirs. Les devoirs en mathématique et en français constituent également un élément important de la réussite des élèves.
Assurez-vous que votre enfant dispose d'un endroit calme pour faire ses travaux et établissez un horaire régulier qui lui laisse suffisamment de temps pour faire tous ses devoirs. Voici le temps suggéré pour les devoirs pour un élève moyen : maternelle et cycle 1 - jusqu'à 30 minutes; aux cycles 2 et 3 - environ 60 minutes. Il est fortement recommandé que l'enfant lise sur une base quotidienne, à la fois dans le cadre des devoirs du programme SFA et pour le plaisir.
1. La participation aux sorties éducatives est un privilège et non un droit. Tout élève dont le comportement en classe ou en dehors de la classe est inacceptable ne sera pas autorisé à y participer.
2. Tous les formulaires requis doivent être remplis avant que l'élève ne soit autorisé à participer à une sortie.
3. Les élèves pour qui les frais scolaires n'ont pas été réglés en totalité ne seront pas autorisés à prendre part aux sorties éducatives avec coucher ni aux excursions d'un jour.
4. La décision de permettre ou non à un élève de participer à une sortie revient ultimement aux enseignants et à la direction.
Il n'est pas permis aux élèves d'apporter à l'école un téléphone cellulaire, un téléavertisseur ou tout autre appareil électronique. Les tablettes ou les ordinateurs portables autorisés par l'école peuvent être utilisés à des fins d'apprentissage. Tous les élèves qui utilisent de tels appareils sont automatiquement soumis à la Politique d'utilisation acceptable en vigueur à l'école.
Droits et responsabilités des élèves de l'école Hampstead
J'ai le DROIT d'être respecté au même titre que je respecte les autres.
J'ai la RESPONSABILITÉ d'écouter les consignes, de travailler en silence, de lever la main si j'ai une question ou une inquiétude, et de terminer les travaux. Je vais collaborer.
J'ai le DROIT d'écouter et d'être entendu.
J'ai la RESPONSABILITÉ de ne pas parler, crier ni émettre de forts bruits lorsque les autres parlent.
J'ai le DROIT d'être respecté en tant qu'individu.
J'ai la RESPONSABILITÉ de ne pas taquiner ou embêter les autres, ni de les vexer, mais de faire preuve de respect et de considération envers les autres et leurs idées.
J'ai le DROIT d'être en sécurité.
J'ai la RESPONSABILITÉ de ne pas faire de menaces, donner des coups de pied ou de poing, ou blesser physiquement quelqu'un d'autre, et de respecter les règles de l'école.
J'ai le DROIT d'aimer l'école.
J'ai la RESPONSABILITÉ d'adopter une bonne attitude et de participer d'une manière qui contribue à faire de notre école un endroit où les autres peuvent aussi aimer l'école.
On attend des élèves qu'ils assument la responsabilité de leur comportement dans tous les aspects de la vie scolaire. Notre mission est de fournir un environnement d'apprentissage sûr et bienveillant qui accepte la diversité, promeut la coopération et encourage le respect mutuel. Notre objectif est d'aider les enfants à s'épanouir pour devenir des citoyens respectueux. L'apprentissage est un processus qui dure toute la vie et qui exige discipline et respect. Chaque individu contribue au bien-être et au succès de tous à Hampstead. Les parents jouent un rôle essentiel dans l'éducation de leurs enfants et ont la responsabilité de soutenir les efforts du personnel de l'école en vue de maintenir un environnement d'apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves.
Nous avons établi des règles pour favoriser un comportement approprié de la part des élèves. Les élèves ont le droit de recevoir une instruction adéquate. Les élèves et le personnel ont le droit de travailler dans un environnement sûr, ordonné et respectueux. Les règles suivantes s'appliquent à tous les élèves, à tout moment, qu'ils soient en classe, dans la cour d'école, à l'heure du dîner, dans l'autobus scolaire, en excursion ou au service de garde. Les parents sont priés de passer en revue les règles énumérées ci-dessous avec leurs enfants. Le but de ces règles est de promouvoir la sécurité des élèves et de développer des habitudes en matière de maîtrise de soi et de comportement discipliné. La direction se réserve le droit de juger de la gravité d'une situation et d'imposer les sanctions appropriées.
La politique de l'école relative à la discipline est basée sur le principe que la liberté personnelle sous-entend la responsabilité de respecter les droits d'autrui. L'élève doit faire preuve de courtoisie, de bonnes manières et de respect mutuel. Le développement du sens de l'autodiscipline chez chacun de nos élèves est un aspect important de notre politique en matière de discipline. La discipline prend tout son sens lorsqu'elle est imposée par l'élève ou autocontrôlée. Pour qu'une politique soit efficace, il importe que l'école puisse compter sur le soutien et la collaboration des parents ou des tuteurs. Lorsqu'il est clair qu'un enfant a agi de manière inappropriée, il pourrait lui être demandé de rester à l'intérieur à la récréation, à l'heure du dîner, ou de faire un travail écrit/une réflexion. L'enfant qui retourne à la maison en autobus ne sera pas retenu après l'école le jour même de l'infraction. Les parents de l'enfant seront contactés et des dispositions seront prises pour que l'enfant reste à l'école un autre jour. Bien que l'approche globale du comportement de l'élève soit positive, nous croyons en l'imposition de conséquences comme moyen de dissuasion lorsque les devoirs sont en retard ou lorsque survient un comportement inapproprié, à l'intérieur ou à l'extérieur de la salle de classe.
1. Respect des autres
- Faire preuve de respect envers tous les adultes et les élèves en tout temps. Le respect comprend la courtoisie, les bonnes manières, la politesse, la collaboration, un ton de voix et des expressions faciales appropriés.
- Écouter et suivre les consignes des enseignants, des surveillants du dîner et des autres adultes qui sont responsables de vous lorsque vous êtes à l'école.
2. Violence, agressivité et comportements dangereux
- La violence et l'agressivité NE SERONT PAS TOLÉRÉES. La direction traitera directement avec toute personne qui adopte ce type de comportement, qui pourrait entraîner une suspension.
L'intimidation (traiter les autres de manière abusive et répétée, surtout lorsqu'il y a inégalité des rapports de force) NE SERA PAS TOLÉRÉE. L'intimidation, telle que définie par le projet de loi 56 du Québec, désigne tout comportement, parole, acte ou geste, exprimé directement ou indirectement, y compris par l'utilisation des médias sociaux, visant à léser, blesser, opprimer, intimider ou ostraciser. Peu importe où l'intimidation a lieu (par exemple, cyberintimidation à la maison), l'école interviendra si la victime de l'abus se sent en danger et menacée à l'école. Il y aura des conséquences pour l'intimidateur, conformément au plan de lutte contre l'intimidation en place à l'école Hampstead.
Grossièreté = Dire ou faire quelque chose qui blesse quelqu'un d'autre par inadvertance.
Méchanceté = Dire ou faire délibérément quelque chose pour blesser quelqu'un une fois (ou peut-être deux).
Intimidation = Comportement intentionnellement agressif, à caractère répétitif, qui implique une inégalité des rapports de force.
- Les abus physiques tels que crier, pousser, se battre ne seront pas tolérés et donneront lieu à des conséquences. Ces actions ne permettent pas de résoudre les problèmes. Discutez plutôt du problème avec la personne concernée ou demandez l'aide d'un adulte.
- La violence psychologique, notamment se moquer, humilier ou ridiculiser les autres, ne sera pas tolérée et entraînera des conséquences.
- Les comportements dangereux, quels qu'ils soient, ne sont pas admis.
3. Respect de la propriété
- Respectez la propriété d'autrui. Vous devez éviter de déchirer, de briser et de perdre les manuels et le matériel scolaires. Les biens endommagés vous seront facturés. Vous devrez remplacer le matériel endommagé et en acquitter les coûts.
- Respectez la vie privée des autres élèves. N'accédez pas au casier ou au bureau d'un autre élève ou d'un enseignant, sans permission. Demandez la permission avant d'emprunter un crayon, une gomme à effacer, ou tout autre objet, appartenant à une autre personne et rendez-lui en bon état. Ne prenez jamais quelque chose qui ne vous appartient pas, y compris les lunchs et les collations des autres.
- Il est interdit de mâcher de la gomme dans l'école, sur le terrain de l'école et dans l'autobus.
- Les manteaux, les bottes, les sacs d'école et autres articles doivent être placés proprement dans la zone des casiers.
- Aidez à veiller à la propreté des planchers dans les salles de classe, les corridors et la cour de l'école en mettant les déchets dans les poubelles prévues à cet effet.
- Lorsque vous utilisez les éviers et lavabos dans le corridor ou les toilettes, ne lancez pas et n'éclaboussez pas d'eau. N'oubliez pas de garder les toilettes propres!
4. Objets personnels
- Les appareils électroniques tels que les jeux électroniques, les téléphones cellulaires, les téléavertisseurs, les i-pods, les MP3, etc. ne doivent JAMAIS être utilisés dans l'enceinte de l'école. Ils peuvent facilement être égarés, perdus ou brisés et l'école n'en assumera aucune responsabilité. S'ils sont utilisés à l'école, ces articles seront confisqués et seront rendus après une période de temps déterminée par la direction de l'école. Si un téléphone cellulaire est nécessaire pour des raisons de sécurité, l'élève doit, dès son arrivée, le confier à son titulaire de classe qui le lui rendra à la fin des classes.
- Occasionnellement, lors de sorties scolaires ou d'événements spéciaux, des appareils photo numériques peuvent être apportés à l'école.
- Les jouets et les cartes à collectionner ne doivent pas être apportés à l'école. Des exceptions peuvent être faites, à la discrétion de l'école, lors d'occasions spéciales comme une activité Montre et raconte, la veille du congé des Fêtes de Noël, etc.
5. Les élèves ne doivent jamais ouvrir les portes de l'école aux visiteurs. Les visiteurs doivent emprunter l'entrée principale et sonner pour qu'un membre du personnel du secrétariat leur donne accès à l'édifice.
6. Nous vous rappelons que le respect de la grille-horaire est une priorité pour nous. Les élèves doivent se présenter à l'école à l'heure prévue. En cas de retard, ils doivent se rendre au secrétariat pour obtenir un billet de retard. Les retards fréquents donneront lieu à une lettre de la direction précisant à quel moment la perte de temps d'enseignement devra être récupérée.
7. Le port de chapeaux, capuchons, bandanas, bandeaux extra larges et casquettes est interdit à l'intérieur de l'école. Cette règle ne s'applique pas aux couvre-chefs à caractère religieux. Les cheveux colorés ne sont pas permis.
8. La tenue vestimentaire des élèves doit être conforme à la politique de l'école Hampstead en matière d'uniforme.
9. Au son de la cloche du matin, à la fin de la récréation et du dîner, les élèves doivent se mettre en rang et entrer dans l'école dans le calme et en silence.
10. Il est interdit en tout temps de crier ou de courir (sauf pendant le cours d'éducation physique) dans l'école. Les déplacements d'une classe à l'autre doivent se faire de manière ordonnée et rapide.
11. Les élèves inscrits au programme du dîner doivent respecter toutes les règles qui leur sont clairement communiquées au début de l'année. Le non-respect de ces règles entraînera une suspension du programme du dîner et il incombera alors aux parents de prendre d'autres arrangements pour l'heure du dîner de leur enfant.
12. Jeux d'hiver - Pour des raisons de sécurité, il est interdit de lancer des boules de neige. Des conséquences s'ensuivront.
Conséquences d'un comportement inapproprié - Il est important que tous les enfants se comportent de manière appropriée afin que chacun puisse apprendre dans un environnement propice à l'excellence. La liberté personnelle sous-entend la responsabilité de respecter la liberté d'autrui. L'élève doit faire preuve de courtoisie, de bonnes manières et de respect mutuel envers ses pairs, ses enseignants, le personnel, les surveillants du dîner et autres. Le développement du sens de l'autodiscipline chez chacun de nos élèves est important. La discipline prend tout son sens lorsqu'elle est imposée par l'élève ou autocontrôlée. Pour qu'une politique soit efficace, il importe que l'école puisse compter sur le soutien et la collaboration des parents.
Les comportements attendus sont encouragés, enseignés et renforcés à l'école Hampstead. Tous les efforts sont déployés pour guider les élèves d'une manière juste et cohérente. Dans les cas où les élèves continuent à afficher un comportement inapproprié, les parents en seront informés et appelés à intervenir. Les conséquences pourraient être les suivantes : mise à l'écart de l'élève, retenues, travail écrit, perte de privilèges, engagements liés au comportement, etc. Dans certaines situations, la direction de l'école pourrait juger qu'une suspension est justifiée et agir en conséquence. Dans le cas d'une suspension, l'élève n'est pas autorisé à retourner à l'école tant que l'un des parents n'a pas rencontré la direction de l'école en personne.
De nombreux élèves sont transportés vers et depuis l'école par autobus scolaire. Au début de l'année scolaire, la Division du transport scolaire de la CSEM attribue aux élèves un parcours d'autobus spécifique en fonction de leur adresse. L'élève doit avoir en tout temps en sa possession son laissez-passer d'autobus. Nous suggérons aux parents de placer le laissez-passer dans l'une des poches situées sur le côté du sac d'école. Une fois que les parcours d'autobus sont assignés, les élèves doivent prendre l'autobus qui leur a été attribué. Ils ne sont PAS autorisés à prendre un autre autobus. De même, si un élève a reçu un laissez-passer d'autobus et qu'il choisit de retourner à la maison à pied, une lettre d'autorisation écrite de la part d'un parent est requise. L'utilisation de téléphones cellulaires, de tablettes de type iPad et d'autres appareils électroniques n'est pas permise à bord des autobus scolaires.
Les règlements et le code de vie de l'école s'appliquent aussi dans les autobus scolaires. Les chauffeurs d'autobus signalent tout problème et toute infraction à la direction de l'école sous forme d'un billet. Des caméras vidéo sont installées dans certains autobus pour assurer la sécurité des élèves.
Première infraction : Lettre d'avertissement envoyée à la maison
Deuxième infraction : Suspension du transport scolaire pendant 3 jours de classe consécutifs
Troisième infraction : Suspension du transport scolaire pendant 5 jours de classe consécutifs
Quatrième infraction et toute infraction subséquente : Suspension du transport scolaire pour une période indéterminée (durée déterminée
par la direction)
Le conseil d'établissement de l'école Hampstead a approuvé la mise en place d'un uniforme scolaire que tous les élèves doivent porter. La tenue vestimentaire portée à l'école doivent être appropriée, confortable et non dérangeante. L'élève dont la tenue est jugée inappropriée ne sera pas admis en classe et sera dirigé vers le secrétariat, où il devra attendre qu'un parent ou tuteur lui apporte son uniforme, ou sera renvoyé à la maison (auquel cas un parent/tuteur devra venir le chercher) pour se changer. Le port d'un uniforme par nos élèves vise à leur inculquer un sentiment d'appartenance et d'identité. Un uniforme est propice à l'adoption d'un bon comportement et reflète le sérieux de la mission de notre école. Il favorise une atmosphère éducative positive qui encourage la réussite. Nous demandons l'entière collaboration des parents pour que les élèves se conforment à la politique de l'école Hampstead en matière d'uniforme. L'administration/le personnel se réserve le droit de juger de ce qui est acceptable ou inacceptable.
Uniforme approuvé | Précisions |
Polo de l'école Hampstead (à manches longues ou courtes) T-shirt de l'école Hampstead Chandail en coton ouaté avec fermeture éclair de l'école Hampstead (avec logo) | Les élèves peuvent porter tout modèle antérieur du chandail/t-shirt/polo propre à l'uniforme de l'école Hampstead, à condition que l'écusson/le logo HS soit présent. Le polo ou le t-shirt HS doit être porté en tout temps. |
Pantalon gris ou noir uni (sans poches cargo) Pantalon de jogging gris de l'école Hampstead Pantalon de survêtement bourgogne de l'école Hampstead Short sport bourgogne de l'école Hampstead | AUCUN jeans ni denim n'est autorisé, quelle qu'en soit la couleur. Les pantalons de jogging, les pantalons de survêtement et les shorts doivent arborer le logo ou l'écusson de l'école. Le port de vêtements décontractés non autorisés tels que des pantalons de survêtement, des pantalons de yoga ou des leggings de marque n'est PAS permis. Les leggings pour filles peuvent être portés UNIQUEMENT sous la jupe scolaire autorisée. AUCUN logo de marque ni couture de couleur n'est permis sur les pantalons habillés ou kakis. |
Les filles peuvent porter une jupe plissée ou une robe chasuble, disponibles auprès du fournisseur | Les jupes peuvent être portées avec des leggings ou des collants unis blancs, gris, noirs ou de couleur chair. Les jupes doivent être à la hauteur du genou ou tout au plus à un pouce au-dessus du genou. |
Chaussettes, collants en nylon ou léotards noirs ou blancs | Couleurs unies SEULEMENT. Les chaussettes, collants en nylon, léotards déchirés et les bas résille ne sont PAS permis. |
Chaussures confortables et pratiques dans un bâtiment bondé, de préférence noires ou blanches Les espadrilles sont permises | Le port de chaussures de course est obligatoire pour les cours d'éducation physique. |
Les éléments suivants sont inacceptables à l'école Hampstead et ne sont donc pas autorisés : Maquillage excessif et/ou perçage corporel; Accessoires faisant allusion à la drogue, à la violence, au racisme, à l'alcool ou à des obscénités; Clous et/ou rivets sur tout vêtement ou accessoire; Chaînes de porte-monnaie et longues chaînes de porte-clés. |
Pour contacter notre fournisseur d'uniformes, Triangulum Uniforms, veuillez composer le 514 738-6660.
Éducation physique : Les jours où les élèves ont un cours d'éducation physique, ils doivent porter des vêtements appropriés pour l'activité. Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent porter des chaussures adéquates, sans quoi ils pourraient ne pas être autorisés à participer au cours. Les élèves plus âgés sont également encouragés à prévoir un chandail propre afin de se changer avant de retourner en classe.
Code vestimentaire pour les activités en plein air
Les élèves iront à l'extérieur à divers moments au cours de la journée : avant l'école, à la récréation, à l'heure du dîner et de temps à autre pour les cours d'éducation physique. Veuillez vous assurer que votre enfant est habillé en fonction de la météo. Il doit être vêtu en tenant compte de la température extérieure, et ce, tout au long de l'année scolaire. Les élèves demeurent à l'extérieur jusqu'à 40 minutes à la fois. Les élèves qui se sentent assez bien pour aller à l'école sont censés sortir pour jouer dehors.
La communication entre les parents/tuteurs et les enseignants est importante pour assurer la réussite scolaire de votre enfant. Les enseignants fournissent une rétroaction sous diverses formes : les bulletins, les entretiens, les rencontres, les notes écrites, les courriels et les appels téléphoniques étant les plus courants.
- Veuillez être respectueux dans vos communications avec tous les membres du personnel (les menaces et le harcèlement ne seront pas tolérés).
- Veuillez d'abord consulter l'enseignant de votre enfant, car c'est lui qui interagit le plus avec votre enfant. Si le problème n'est pas résolu, ce n'est qu'à ce moment qu'il faut contacter la direction.
- Les enseignants ne sont pas tenus de fournir des travaux aux tuteurs personnels.