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Inscription à l'école élémentaire : La campagne de l'EMSB souligne que le bilinguisme est un passeport pour le monde.

Oa veille de la semaine d'inscription aux écoles primaires pour l'année scolaire 2023-2024, la Commission scolaire English-Montréal célébrera le bilinguisme et l'excellente qualité de l'enseignement en français offert dans ses écoles primaires et secondaires.

Le Mois du français à la CSEM aura lieu pendant le mois de janvier. Un slogan familier de la CSEM, "Être bilingue, c'est gagnant !" promeut le fait qu'être bilingue représente une formule gagnante.

Visitez notre section spéciale sur le web "Être bilingue, c'est gagnant !"

"Nous sommes très fiers de la qualité de l'enseignement du français que nos élèves reçoivent", a déclaré le président de l'EMSB, Joe Ortona. " Le bilinguisme est un passeport pour le monde. Et si nous voulons que nos enfants restent dans la province de Québec, nous devons leur fournir les outils nécessaires pour poursuivre des carrières ici."

M. Ortona a fréquenté l'école primaire Nesbitt de l'EMSB et le Vincent Massey Collegiate de Rosemount. En tant qu'avocat en exercice, il effectue son travail principalement en français.

Le mois comprendra un large éventail d'activités et d'actions :

  • Une campagne médiatique, qui comprendra des publicités sur les radios francophones ;
  • Points saillants de la programmation de la langue française dans les classes de l'école élémentaire qui ont lieu toute l'année ;
  • Un jingle thématique pour la campagne, écrit et interprété par les étudiants de l'EMSB ;
  • L'introduction de trois nouveaux enseignants du primaire à l'EMSB qui sont arrivés de France ;
  • Conférenciers spéciaux invités dans les écoles, en personne et virtuellement, y compris des politiciens fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que des athlètes, des personnalités des médias et autres ;
  • Une page web dédiée, avec des informations détaillées sur l'enseignement du français de la maternelle à la cinquième secondaire ;
  • Un podcast en français, animé par les consultants pédagogiques Marlene Boudreault et Nicolas Doyon ;
  • Profils écrits sur les diplômés de l'EMSB qui enseignent maintenant le français dans le système ;
  • Témoignages vidéo de quelques diplômés de l'EMSB qui utilisent aujourd'hui la langue française au quotidien dans leurs carrières respectives ;
  • Des témoignages vidéo de quelques francophones qui avaient l'admissibilité à l'anglais, partageant les avantages d'obtenir un diplôme entièrement bilingue ;
  • Remise de bourses à des lycéens de l'EMSB pour leur excellence en français.

Selon les registres de l'EMSB, sur près de 20 000 élèves du secteur jeunesse, près de 1 600 d'entre eux ont le français comme langue maternelle, ce qui montre le désir des parents d'offrir une éducation bilingue à leurs enfants.

Les enfants du Québec peuvent fréquenter l'école anglaise s'ils possèdent un certificat d'admissibilité, qui est accordé sous certaines conditions. Consultez le site Web suivant pour connaître les critères d'admissibilité : www.education.gouv.qc.ca/en/parents-and-guardians/instruction-in-english/eligibility/

Il y a des milliers d'élèves dans toute la province qui ont au moins un parent qui a fait la majorité de ses études en anglais. Cela représente un grand nombre d'élèves qui peuvent choisir une école dans le système anglais. Il y a aussi des parents qui élèvent leurs enfants dans un foyer anglais et qui ont choisi une école française parce qu'ils croient que leur enfant obtiendra son diplôme en parlant un français supérieur. Cependant, les recherches ont montré que les enfants qui apprennent une seconde langue sont plus performants lorsqu'ils bénéficient, ainsi que leurs parents, d'un soutien dans leur langue maternelle. "En participant à un programme d'immersion française de l'EMSB, votre enfant obtiendra un diplôme bilingue", affirme M. Ortona.

Au niveau élémentaire, l'EMSB propose trois modèles de français : Core, bilingue et immersion. Après avoir passé sept ans, y compris la maternelle, dans une école offrant un programme de base, un élève aura reçu 32 pour cent de l'enseignement en français. Selon les mêmes calculs, les élèves qui ont fréquenté des écoles offrant des modèles bilingues et d'immersion auront reçu un total de 50 et 68 pour cent de l'enseignement en français respectivement.

Plusieurs programmes de français sont offerts au niveau secondaire, notamment le programme de base, le programme enrichi et le français, langue d'enseignement. De 38 à 72 % de l'enseignement est dispensé en français en 1re, 2e et 3e secondaire, certaines écoles offrant une immersion précoce au niveau secondaire.

"Bien que nos écoles secondaires n'offrent pas de programmes similaires, une analyse approfondie des différents modèles d'enseignement du français au niveau secondaire révèle que nos écoles accordent plus de temps à l'enseignement du français, au-delà des exigences des règlements du ministère", a déclaré M. Ortona.

Il est intéressant de noter que les élèves en immersion ont obtenu d'aussi bons résultats que les élèves francophones aux tests de lecture et de compréhension orale. Que les élèves soient inscrits à ce type de programme ou à un autre, leurs compétences linguistiques ne constituent généralement pas un obstacle sérieux à leur utilisation efficace du français à des fins scolaires ou interpersonnelles.

Au Canada, le bilinguisme français-anglais comporte un certain nombre d'avantages cognitifs, culturels et socio-économiques. Les personnes bilingues ont de meilleures aptitudes à résoudre des problèmes en raison de leur capacité à se concentrer sur les informations pertinentes et à ignorer les informations trompeuses. Le bilinguisme français-anglais améliore la capacité d'une personne à participer pleinement à la société canadienne. Les Canadiens qui parlent les deux langues officielles ont également, en moyenne, de meilleures possibilités d'emploi. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs jeunesse et adulte, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM comprend 77 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site Web du EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.

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